A l'hôpital Erasmus MC des soins centrés sur les patients

Donner vie à l'hôpital de demain

L'hôpital universitaire Erasmus MC a récemment ouvert ses portes à Rotterdam, aux Pays-Bas. D'une surface de 203 000 m2, il contient 22 salles d'opération et 586 chambres individuelles.

L'établissement se distingue par une approche des soins centrée en priorité sur les patients. Tous les éléments de l'hôpital, qu'il s'agisse du mobilier, des systèmes d'informations cliniques ou des palettes de couleur, ont été pensés dans l'intention de préserver l'intimité et l'autonomie des patients et de créer un environnement de guérison et de rétablissement paisible.

 

Témoignage client de l'hôpital Erasmus

Un hôpital de renommée mondiale au cœur de Rotterdam. L'hôpital Erasmus MC a fait appel à Ascom pour concrétiser son projet d'une approche de soins centrée sur les patients ainsi que des environnements aidant à une guérison paisible.

A team achievement of the highest order

“The realization of the new state-of-the art Erasmus MC is a team achievement of the highest order. The architects, contractors, sub-contractors and many staff members of Erasmus MC all played their part in this accomplishment. Ascom has delivered an outstanding achievement and made a great contribution to creating the hospital of the 21st century.”

David Voetelink

Chief Financial Officer, Erasmus MC

Des défis uniques pour concrétiser un projet axé sur les patients

L'enjeu était de concrétiser le projet d'Erasmus MC pour une approche de soins axée sur les patients dans un établissement de 586 chambres individuelles, chacune générant son propre flux d'informations cliniques, des alertes patients, des notifications d'alarme, des flux de travail, etc.

Erasmus MC a choisi de faire d'Ascom son partenaire stratégique. Ascom aura pour mission de gérer la mise en œuvre du système d'information et de communication médicales de l'hôpital (MICIS), dans le but d'intégrer le système d'informations numériques d'Erasmus MC dans une plateforme unique. Ascom était également chargé de la gestion de projets impliquant de nombreux sous-traitants et prestataires de services. 

Découvrez comment Ascom est parvenu à réaliser l'ambition d'offrir un environnement de soins paisible tout en gérant les problèmes de communication qu'engendrent 586 chambres individuelles.

A stable solution within the allotted time

“MICIS—with Ascom as the lead contractor—was delivered as a stable solution within the allotted time. That is an incredible achievement for such an innovative project.”

Simon Vermeer

Chief Information Officer, Erasmus MC

La solution : une plateforme intégrée au potentiel inédit

Afin de concevoir une solution personnalisée pour Erasmus MC, Ascom a associé différentes composantes de la plateforme de santé Ascom : la fonction de conseil, le logiciel, les terminaux applicatifs, l'intégration au dossier médical personnel (DPI) et  les applications tierces, la mise en service, la formation et le support. 

Résultat : une solution complète, avec les logiciels Ascom Unite et Digistat intégrant des systèmes d'informations médicales cloisonnés et des données fragmentées au système contenant les dossiers médicaux personnels (DPI) des patients afin de combler les lacunes d'informations numériques. Le logiciel orchestre également les informations numériques ; il les filtre, les classe par ordre de priorité et les transfère de manière rapide et uniforme aux soignants concernés. Enfin, les terminaux Ascom Myco 2 permettent de prendre des mesures et des décisions éclairées. Les soignants reçoivent des alertes riches en contexte, contenant les noms et localisations des patients, directement sur leurs terminaux Ascom Myco 2. 

La plateforme de santé Ascom : la solution pour l'hôpital Erasmus

Erasmus MC : un hôpital moderne équipé d'une solution d'information et de communication moderne. (Source : Ruud Koppenol)

Diriger une équipe prodigieuse pour animer un hôpital prestigieux

Le nouvel hôpital Erasmus MC de Rotterdam est le fruit de 20 ans de préparation et huit ans de travaux de construction. Le système d'informations et de communication médicales intégré (MICIS) d'Erasmus MC a été mis en œuvre en temps voulu. Simon Vermeer, DSI d'Erasmus MC, a qualifé le MICIS installé par Ascom de « contribution visible et essentielle pour atteindre les objectifs de l'hôpital, à savoir une récupération des informations plus rapide afin d'améliorer l'efficacité du processus de soins intégré et la satisfaction des patients ».

À propos d'Ascom et de sa prise charge du projet de MICIS, David Voetelink, directeur financier d'Erasmus MC, a déclaré : « La réalisation du nouveau système Erasmus MC à la pointe de la technologie est une réussite collective de premier ordre. Les architectes, entrepreneurs, sous-traitants et de nombreux membres du personnel d'Erasmus MC ont tous joué leur rôle dans ce projet. Ascom a réalisé un remarquable exploit et ils ont grandement contribué à la création de l’hôpital de demain. »  

Infirmière de l'hôpital Erasmus équipée d'un Myco

Le terminal applicatif Ascom Myco : Des informations cliniques actualisées et riches en contexte toujours à portée des soignants.  

ascom-customer-reference-story-erasmus-01590-01-fr_WEB.pdf
PDF

Plateforme de santé Ascom installée à l'hôpital Erasmus MC

En savoir plus sur la plateforme de santé Ascom installée à l'hôpital Erasmus MC

Téléchargez le témoignage client de l'hôpital Erasmus MC