Ascom Myco, dans les coulisses de sa création

Plus de temps pour chaque patient

Nous avons mis au point Ascom Myco pour des raisons très simples. L'un des souhaits les plus fréquemment exprimés par les soignants était de disposer d'outils qui leur permettraient de consacrer plus de temps à leurs patients. Et à propos des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, trois critères clés se sont dégagés :

  • Être en mesure de recevoir les alertes et les informations patient directement sur un appareil mobile personnel.
  • Pouvoir terminer la tâche en cours sans être interrompu, surtout si un collègue s'est déjà occupé de la demande.
  • Bénéficier d'un environnement où les soignants reçoivent les informations sans avoir à les rechercher, et peuvent passer le temps ainsi gagné auprès de leurs patients.

Une R&D& axée sur le quotidien des professionnels

Nous nous sommes alors mis au travail, avec le conseil de spécialistes en TIC et de gestionnaires hospitaliers. Mais nous avons avant tout passé du temps avec les soignants. Ce sont ainsi plus de cent heures que nous avons passées dans l'ombre d'infirmières et de médecins, à suivre chacun de leurs pas, au plus près de la réalité de l'hôpital. Cette expérience nous a beaucoup appris. De ces enseignements est né Ascom Myco.

Cet appareil à la fois durable et ergonomique rassemble de nombreuses fonctions. Spécialement mis au point pour les environnements de soins, ce smartphone fonctionne sous Android. Mais ce n'est pas qu'un simple téléphone : il s'agit aussi d'un poste de commande relié à la plateforme Santé Ascom qui permet aux soignants de recevoir et de traiter les alertes émises par les dispositifs médicaux, les appels d'infirmière, les données médicales, l'affectation de tâches, etc. Il prend également en charge tout un écosystème d'applications de santé, sans cesse plus nombreuses et personnalisées. Avec Ascom Myco 2, c'est-à-dire la deuxième génération de ce smartphone, les utilisateurs ont désormais la possibilité d'accéder à des milliers d'applications via Google Play.  

Les soignants, ces héros souvent oubliés

Le personnel hospitalier n'a bien souvent pas la reconnaissance qu'il mérite. En plus de notre gratitude, il devrait aussi bénéficier des meilleurs outils que la technologie est capable de produire. Avec Ascom Myco, les informations critiques deviennent enfin aussi mobiles que les soignants qui s'en servent. Le personnel hospitalier peut maintenant accéder aux données, les mettre à jour, les partager, les échanger et les traiter, depuis un appareil mobile unique. Voilà quel a été le déroulement de cette extraordinaire innovation technologique. Cet exemple illustre parfaitement la façon dont les TIC peuvent contribuer à des environnements de santé tournés vers l'avenir.

Ascom Myco, le compagnon fidèle des soignants partout dans le monde.
 

Les coulisses du développement de Ascom Myco.

Certaines fonctionnalités de Ascom Myco 2 peuvent nécessiter l'installation d'autres produits Ascom. 
La disponibilité, la configuration et les spécifications techniques des produits, services et solutions d'Ascom peuvent varier d'un pays à l'autre. Pour des informations détaillées, veuillez vous adresser à votre représentant Ascom local.