Digistat Soins intensifs

La solution Digistat Soins intensifs permet d'automatiser la documentation des soins au sein de toutes les unités de soins intensifs de l'hôpital, aussi complexes soient-elles.

Ce système contribue à la rationalisation des processus de soin et à l'amélioration de l'efficacité des équipes médicales.

Les soignants ont accès aux données saisies manuellement et aux informations collectées en temps quasi-réel auprès des dispositifs et systèmes médicaux connectés (SIH, AST, laboratoire, etc.).

Cette suite de modules offre aux unités de soins intensifs un ensemble complet de solutions paramétrables, de technologies avancées et d'outils de gestion des performances  conçu pour  améliorer la productivité du personnel, contrôler les coûts et contribuer à des soins de meilleure qualité.Enregistrer

ascom-image-

Principales fonctionnalités et avantages

Très grande flexibilité pour toutes les unités de soins intensifs

De par sa grande flexibilité, la solution Digistat Soins intensifs est conçue pour la gestion de tous les types d'unités de soins intensifs, du nouveau-né à l'adulte.

Digistat Soins intensifs vise à automatiser la documentation des activités du service afin de garantir une utilisation efficace des installations médicales et un contrôle adéquat des activités.

Ce système a été élaboré à partir des besoins des équipes soignantes comme du personnel administratif, et inclut des outils pour les uns comme pour les autres.

Ce projet d'informatisation satisfait par conséquent les exigences classiques de gestion optimisée des activités au sein des services de soins intensifs.

Un tel processus d'informatisation conduit généralement aux résultats suivants :

  • enregistrement des données cliniques dans le dossier médical du patient ;
  • gestion électronique des prescriptions et des activités ;
  • documentation électronique des médicaments administrés ;
  • mise en place des outils et des procédures d'administration de médicaments au chevet du patient ;
  • connexion aux équipements de chevet pour une documentation complète et automatique des signes vitaux du patient ;
  • calcul du score (ou indice) de gravité ;
  • aide à la prévention des infections ;
  • calcul du bilan hydrique quotidien ;
  • création de rapports sur les résultats et les objectifs du service ;
  • statistiques du service
  • Enregistrer
ascom-image-

Une source d'information unique

Digistat Soins intensifs collecte et traite les données de diverses sources et les intègre au dossier médical électronique des patients. Les informations sont présentées de sorte que les soignants puissent les lire et les rechercher facilement. Gère automatiquement les données collectées auprès des dispositifs médicaux, les paramètres saisis manuellement, les données de diagnostic (de laboratoire), les données démographiques, les consultations, les antécédents du patient, le score de gravité, l'imagerie de diagnostic (p. ex. une endoscopie) et les informations relatives aux traitements en cours

Acquisition en temps quasi-réel des paramètres patient auprès des dispositifs médicaux

Pour l'intégration des dispositifs médicaux, Ascom met au point tous les pilotes en interne. Les données des  moniteurs, respirateurs, pompes à perfusion, analyseurs des gaz du sang, CEC, etc. sont collectées en temps quasi-réel, puis structurées et affichées sous forme graphique ou dans des tableaux créés par l'utilisateur, pour servir à l'amélioration des flux de travail cliniques. Les données sont relevées automatiquement et validées afin d'augmenter la fiabilité des informations disponibles.

Gestion à la tête de lit ou centralisée

Digistat Soins intensifs peut être consulté aux postes de soins infirmiers comme à la tête de lit. Cette disponibilité à la tête de lit contribue à améliorer les flux de travail infirmiers et permet d'associer les informations reçues aux patients concernés. Au niveau des postes de soins infirmiers, le système permet aux soignants de gérer un grand nombre de lits (p. ex. 20 patients sur un même écran) à l'aide de tableaux synthétiques qui résument la situation (affichage des signes vitaux, des perfusions en cours, des traitements administrés et prévus, et du statut des appareils). 

Dossier clinique personnalisé

Digistat Soins intensifs est fourni avec un outil de configuration doté d'une interface complète et rapide avec laquelle il est possible de définir des dossiers médicaux séparés en fonction de la spécialité médicale : soins intensifs généraux, pédiatriques, néonatals, post-opératoires, ou encore neurochirurgicaux. 

Plan thérapeutique

Le plan de traitement d'un patient inclut non seulement les médicaments prescrits, mais aussi toutes les autres actions prévues dans le cadre thérapeutique, notamment les soins infirmiers. Le plan de traitement est élaboré et supervisé par le médecin. Il est créé à partir des prescriptions et consiste en un calendrier listant des activités, qui sert de base aux infirmières pour documenter les soins administrés à l'aide d'une interface graphique "tactile" d'utilisation intuitive.Enregistrer Les informations relatives au traitement décidé peuvent être reliées aux données acquises auprès des dispositifs médicaux, ce qui permet d'établir une correspondance entre les deux.

Recueil des données médicales

Médecins, infirmières et spécialistes compilent un recueil unique, qui différencie leurs rôles respectifs à l'aide d'un code couleur permettant d'identifier immédiatement le type de note. La tâche de l'équipe soignante est facilitée par des textes prédéfinis, l'importation automatique des données dans le dossier médical, l'accès contextuel et immédiat aux autres fonctions du dossier, et les autres outils de l'interface utilisateur.

Calcul des données médicales

À l'aide des données enregistrées, Digistat Soins intensifs peut calculer divers indices et les documenter dans le dossier du patient. Le calcul des indices peut être effectué à la demande ou planifié. Les soignants peuvent ensuite les consulter pour les exploiter dans leurs évaluations. Certains indices parmi les plus utilisés sont prédéfinis : Apache II, TISS 28, SAPS II, NEMS, SOFA, RTS, Euroscore, Higgins, 0 MPM, MPM 24, GCS, APS, Apgar, NMI, NIPS, PIPP, etc. L'établissement peut également choisir de créer ses propres algorithmes.

Soins intensifs post-opératoires et salle de réveil

Après une intervention chirurgicale, les patients sont transférés dans une salle de réveil ou une unité de soins intensifs post-opératoires, où ils sont traités et suivis à l'aide de nombreux dispositifs médicaux différents. Grâce à un flux de données fluide, Digistat  est capable de collecter et d'enregistrer automatiquement les paramètres générés par ces dispositifs médicaux et de les associer aux scores, aux traitements en cours, aux consignes de traitement post-opératoires, etc. 

Documents complémentaires

Digistat in Trento hospital  ICU department
PDF

Digistat in Trento hospital ICU department

EHealth magazine case history

Produits associés

La disponibilité, la configuration et les spécifications techniques des produits, services et solutions d'Ascom peuvent varier d'un pays à l'autre. Pour des informations détaillées, veuillez vous adresser à votre représentant Ascom local.

Digistat Intensive Care Unit (ICU)

The Digistat Intensive Care Unit (ICU) is designed to automate the documentation of the patient care across the hospital's complex intensive care units. Digistat ICU can help clinicians and nurses to streamline care processes and improve efficiency. The Clinicians have access to manually entered data and to information acquired in near real-time from the connected medical devices and systems (HIS, ADT, Laboratory, etc.).

This suite of modules offers Intensive Care Units a comprehensive set of configurable solutions, advanced technologies and outcome-management tools designed to improve staff productivity, control costs and help deliver a better care to the patient.

ascom-image-

Main features and benefits

Extreme versatility for all ICUs

Digistat ICU is a versatile solution for managing all types of ICUs from neonatal to adults.

Digistat ICU is designed to automate the documentation of the activities of the department to ensure efficient use of clinical facilities and proper control of activities. The system has been designed based on needs of the department (doctors and nurses) and administrative staff and includes tools for all these stakeholders. The computerization project therefore meets the common needs of an optimized management of the department's activities.

The expected results of this type of a computerization process are as follows:

  • recording of the patient clinical data in the patient record;
  • electronic management of prescriptions and activities;
  • electronic documentation of drug administration;
  • implementation of drug delivery procedures and tools at the bedside;
  • connection with the equipment at the bedside for an automatic and complete documentation of the patient's vital signs;
  • calculation of severity score (severity index);
  • aide to infection control management;
  • calculate daily fluid balance;
  • creation of reports on the results and on the department's objectives;
  • department statistics
ascom-image-

A single source of information

Digistat ICU collects, and processes data from various sources and integrates them within the patient's digital records. Clinicians have access to these information in an easily legible and searchable form. Manages automatically the data acquired from medical devices, the manually entered parameters, the diagnostic data (laboratory), demographic information, visits of patients, patient's medical journal, the severity score, diagnostic imaging (eg endoscopy) and the data relating to current therapies

Near real-time acquisition of patient-parameters from medical devices

Ascom develops all drivers internally for medical devices integration. Data from  monitors, ventilators, infusion pumps, blood gas analyzers, CEC, etc. ... are acquired in near real-time, organized and displayed in graphs and user-defined tables to offer support for clinical workflow. Data can be automatically captured and validated to increase the reliability of available information.

Bedside and centralized management

Digistat ICU can be available at the nurse central stations as well as the bedside. Having it at the bedside can help improving nurse workflows and associating the information to the right patient. At central stations allows to the nursing staff to handle a wide range of beds (e.g. 20 patients on a single screen) with synoptic tables that summarize the situation through the display of vital parameters, the active infusions, programmed and performed therapy and device status. 

Personalized clinical folder

Digistat ICU is provided with a configuration tool with a fast and comprehensive interface that is able to define separate medical records for specialized areas: General Intensive Care, Pediatric Intensive Care, Neonatal Intensive Care, Intensive Care Post Operative, Neurosurgical Intensive Care. 

Patient treatment plan

The patient's treatment plan includes both medication and any other action provided for care and treatment and integrates the medical nursing action. Doctors prescribe and supervise the treatment plan. The prescriptions give life to a timetabled plan, a list of activities that nursing staff will use to document the execution with the aid of an intuitive "touch"graphical interface. The information related to the therapy can be linked to the data acquired by the medical devices permitting to correlate them with the adopted therapy.

Clinical diary

Doctors, nurses and consultants compile a single integrated diary, differentiated in relation to the professional role, supported by the use of color for the immediate recognition of the type of note. The preconfigured texts, the automatic import of data in the medical record, the immediate and contextual access to other functions within the folder, the user interface tools, etc ... will facilitate the work of doctors and nursing staff.

Score calculation

Digistat ICU using the recorded data can calculate score indices and document them in the patient record. The score indexes can be calculated on demand or on schedule. The clinicians can access the calculated scores and use them for their evaluations. Some of the most used scores are pre-defined such as: Apache II, TISS 28, SAPS II, NEMS, SOFA, RTS, Euroscore, Higgins , 0 MPM, MPM 24, GCS, APS, Apgar, NMI, NIPS, PIPP, etc.. The hospital can even create new self-defined algorithms.

Post-operating Intensive Care and Recovery Room

After a surgical procedure the patient is transferred to the recovery room or a post-operative intensive care unit where he/she will be managed and monitored involving the use of many different medical devices. Digistat, in a seamless data flow, can automatically collect and record the parameters generated by these medical devices together with scores, therapies ongoing, post-surgery indications for the department, etc .... 

Supporting documents

Digistat in Trento hospital  ICU department
PDF

Digistat in Trento hospital ICU department

EHealth magazine case history

Related products

The availability, configuration and technical specifications of Ascom products, services and solutions may vary from country to country. Please ask your nearest Ascom representative for further details.