La crédibilité fait toute la différence en TIC. C'est pour cette raison que nous avons passé 150 ans à l'établir.

La philosophie d'Ascom a toujours été de rapprocher les personnes. Les débuts de l'entreprise remontent à 1862, lorsque Gustav Adolf Hasler reprend les ateliers fédéraux du télégraphe suisse après leur privatisation. Les ateliers ont été créés une décennie plus tôt afin de relier les villes de Suisse. La société Hasler & Escher (plus tard Hasler AG) s'est spécialisée dans la télégraphie, la téléphonie, la radio et les équipement de mesure. L'entreprise a aquis une réputation internationale considérable. Même Lars Magnus Ericsson à travaillé pour Hasler & Escher dans sa jeunesse.

Hasler est devenu un fournisseur majeur des PTT suisses et de l'armée suisse en téléphones, radios, standards téléphoniques et instruments de mesure. Hasler est un pionnier de la technologie électrique avec près de 6000 collaborateurs dans les années soixante. 

Hasler a continué de prospérer et, a acquis, en 1980, la compagnie suédoise Tateco. Fondée en 1955 sous le nom de Telekontroll, Tateco était connue pour son système de supervision opérationnelle ‘teleCONTAL’ et ses systèmes de radiomessagerie ‘teleCOURIER’.

En 1987, Hasler a fusionné avec les entreprises suisses de télécommunications Autophon et Zellweger pour former Ascom. La nouvelle entité proposait une gamme de produits et de services variés, et s'appuyait sur le marché suisse pour réaliser environ 80% de son chiffre d'affaires.

Focus sur les soins de santé

Dans les années 1990, Ascom s'est focalisé sur les communications sans fil critiques. Une étape importante a été l'acquisition en 1996 d'Ericsson Paging Systems, ce qui a permis d'ajouter NIRA, une importante société néerlandaise de communication pour le secteur de la santé.La société était désormais en mesure de devenir un partenaire véritablement mondial, capable de proposer des solutions de communication DECT à des clients dans le monde entier.

En 2011, Ascom a acquis Miratel, le leader du marché finlandais de systèmes d'appel d'infirmières.Cette acquisition a renforcé la position d'Ascom Wireless Solutions sur le marché de la communication pour la santé.Un an plus tard, Ascom a acquis les acticités d'appel d'infirmières de GE en Amérique du Nord.L'intérêt pour le secteur de la santé a encore été souligné par le lancement en 2015, d'Ascom Myco, un terminal applicatif conçu spécialement pour être utilisé par les professionnels de santé.

Un développement stratégique majeur est survenu en janvier 2015, avec l'annonce de l'engagement du groupe Ascom de devenir une importante entreprise de TIC pour le secteur de la santé.En décembre 2015, Ascom a annoncé l'acquisition de United Medical Software (UMS). La société, basée à Florence en Italie développe la suite logicielle Digistat ainsi qu'un portefeuille de solutions spcifiquement conçues pour les processus de soins critiques. En 2016, le conseil d'administration a pris la décision de transformer le groupe Ascom, composé d'entreprises individuelles, en une entreprise intégrée focalisée sur des activités stratégiques dans le domaine des solutions de workflow mobile et de TIC pour la santé.

 

1862

  • Les premiers pas ...

    Gustav Adolf Hasler reprend les ateliers fédéraux du télégraphe suisse après leur privatisation pour former Hasler & Escher, qui deviendra plus tard Hasler AG.

1922

  • Création d'Autophon

    Autophon, une future entreprise du groupe Ascom, est établie à Soleure en Suisse. Autophon devient un fournisseur leader de téléphones et de standards téléphoniques.

1957

  • Création de Tateco

    Sven Eriksson devient propriétaire de Telekontroll. La société est relocalisée à Göteborg en Suède en 1962. En 1977, le nom de la société devient Taleco, et, en 1980 elle est acquise par Hasler AG. 

1987

  • Naissance d'Ascom

    Les trois sociétés suisses Hasler, Autophon et Zellweger fusionnent pour former Ascom.  Ascom fait partie des plus grandes entreprises de télécommunications en Europe. Cependant, en raison de la libéralisation et de la mondialisation du marché des télécommunications, Ascom est forcée de concentrer ses activités. Après 2003, Ascom se focalise sur les solutions sans fil et les solutions de sécurité. Après l'acquisition en 2009 de TEMS, une troisième division "Network Testing" est formée.

1996

  • Ericsson Paging Systems et Nira

    Ascom acquiert Ericsson Paging Systems.Dans le cadre de l'opération, Ascom devient propriétaire de NIRA, une société de communications dans le secteur de la santé basée aux Pays-Bas.

2000

  • Ascom en Amérique du Nord

    Ascom prend position sur l'énorme mais très concurrentiel marché nord-américain en acquérant l'activité de téléphonie d'Ericsson.

2011/2012

  • Renforcement des solutions d'appel d'infirmières

    Ascom acquiert le spécialiste finlandais de l'appel d'infirmières, Miratel en 2011 et en 2012, l'activité appel d'infirmières de GE en Amérique du Nord.

2015

  • Lancement d'Ascom Myco

    La société lance le terminal applicatif Ascom Myco, un appareil Android conçu spécialement pour les utilisateurs dans le secteur de la santé. 

2015

  • Stratégie Ascom 2020

    Le Groupe Ascom annonce sa stratégie 'Ascom 2020' qui définit son projet de devenir une entreprise mondiale de TIC dédiée au secteur de la santé. 

2015

  • Ascom acquiert l'Italien UMS, renforçant ainsi sa position dans le secteur de la santé. 

     

2016

  • Focus sur les solutions de workflow mobile et de TIC pour la santé

    Le conseil d'administration prend la décision de convertir le groupe Ascom, composé d'entreprises individuelles, en une entreprise intégrée focalisée sur des activités stratégiques dans le domaine des solutions de workflow mobile et de TIC pour la santé.

Credibility is everything in ICT. Which is why we have spent 150 years building it.

Ascom has always been about bringing people together. In fact, the very beginnings of the company go back to 1862, when Gustav Adolf Hasler took over the Swiss Federal Telegraph Workshop after its privatization. This had been set up a decade earlier in order to link the cities of Switzerland. The resulting company, Hasler & Escher (later Hasler AG) specialized in telegraphy, telephony, radio and measuring equipment. The company built up a notable international reputation. Even Lars Magnus Ericsson was working for Hasler & Escher in his young years.

Hasler became a major supplier of the Swiss PTT and the Swiss Army for telephones, radios, switchboards and measuring instruments. Hasler is a pioneer in electro technology and employs about 6,000 employees in the sixties. 

Hasler thrived, and in 1980 acquired the Swedish company Tateco. Founded in 1955 as Telekontroll, Tateco had become known for its ‘teleCONTAL’ operational monitoring and ‘teleCOURIER’ paging systems.

In 1987 Hasler merged with Swiss telecom companies Autophon and Zellweger to form Ascom. The new entity was active in everything from hearing aids to fare collection, and relied on the Swiss market for about 80% of its revenue.

Focus on Healthcare

The 1990s saw Ascom shift its focus to wireless mission-critical communication. A major milestone was the 1996 acquisition of Ericsson Paging Systems. This added a major Dutch Healthcare communications company, NIRA, to Ascom. The company could now move decisively to become a truly global partner, able to offer DECT-based communications solutions to customers worldwide.

In 2011 Ascom acquired Miratel, the market leader in Finland for nurse call systems. The move strengthened the position of Ascom Wireless Solutions within the Healthcare communication market. One year later, Ascom acquired GE's North American nurse call business. The emphasis on Healthcare was again underlined by the 2015 launch of the Ascom Myco, a smartphone purpose-built for use by nurses and other Healthcare professionals.

A major strategic development came with the January 2015 announcement that the Ascom Group was committed to becoming a major ICT company with a strong focus on Healthcare. In December 2015, Ascom announced the acquisition of United Medical Software (UMS), a specialist in medical device software and integrations solutions for digital medical records and life-critical care. In 2016, the Board took the portfolio decision to convert Ascom from a divisional set-up to an integrated organization with a strategic business focus on Healthcare ICT and mobile workflow solutions.

 

1862

  • The first steps...

    Gustav Adolf Hasler takes over the Swiss Federal Telegraph Workshops to form Hasler & Escher, later to become Hasler AG.

1922

  • Establishment of Autophon

    Autophon, later to form part of Ascom, is established in Solothurn, Switzerland. Autophon develops to a leading supplier of telephones and PBX’s.

1957

  • Founding of Tateco

    Sven Eriksson becomes owner of Telekontroll. The company is relocated to Gothenburg, Sweden in 1962. In 1977 the company’s name is changed to Tateco, and in 1980 is acquired by Hasler AG. 

1987

  • Ascom is born

    The three Swiss companies Hasler, Autophon and Zellweger merge to form Ascom.  Ascom belongs to among the largest telecommunication companies in Europe. However, due to the liberalization and globalization of the telecom market, Ascom is forced to focus its business. Ascom concentrates after 2003 mainly on Wireless Solutions and Security Solutions. After the acquisition of TEMS in 2009, a third division “Network Testing” was formed.

1996

  • Ericsson Paging Systems and Nira

    Ascom acquires Ericsson Paging Systems. As part of the deal, Ascom becomes owner of NIRA, a Healthcare communications company based in the Netherlands.

2000

  • Ascom in North America

    Ascom takes a position in the huge, but highly competitive North American market by acquiring Ericsson’s Personal Wireless Telephony business.

2011/2012

  • Strengthening Nurse Call

    Ascom acquires Finnish nurse call specialist Miratel in 2011 and GE’s nurse call business in North America in 2012.

2015

  • Ascom Myco launch

    The company launches the Ascom Myco smartphone, an Android device purpose-built for Healthcare users. 

2015

  • Ascom 2020 strategy

    The Ascom Group announces its ‘Ascom 2020’ strategy, which lays out plans for the company to become a global ICT business with a focus on the Healthcare sector. 

2015

  • Ascom acquires Italy's UMS, emphasizing focus on Healthcare  

    Learn more about UMS and the Ascom Digistat offering

2016

  • Focus on Healthcare ICT and mobile workflow solutions

    The Board took the portfolio decision to convert Ascom from a divisional set-up to an integrated organization with a strategic business focus on Healthcare ICT and mobile workflow solutions.